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Cette intrigante technique de drague qui date de l’epoque victorienne

Cette intrigante technique de drague qui date de l’epoque victorienne

Cette intrigante technique de drague qui date de l’epoque victorienne

Dans la societe severe et corsetee d’une reine Victoria, des jeunes gens ont invente les ancetres des textos, ainsi, voire meme de Tinder. Notre seduction passait par l’art du collage, qui permettait de contourner les regles une bienseance. Et de faire passer des messages doux (et codes).

Actuellement, il suffit aujourd’hui d’un swipe dans Tinder : alors que dans les societes actuelles, la drague se joue bon nombre du temps par photos sur ecrans interposes, la BBC releve, dans un article du 17 janvier, une methode de flirt bien plus ancienne, datant de l’epoque victorienne. Une epoque ou nos ancetres des textos etaient en fait des jeux de collages creatifs, entre audace et impertinence.

Cette technique remonte a toutes les annees 1860, si nos cartes de visite etaient tres en vogue parmi les familles en haute societe victorienne. Synonymes de pouvoir ainsi que prestige, elles prenaient la forme de petits portraits photographiques qu’il etait de coutume de s’echanger tel on le fait, tout i  l’heure, des numeros de telephone. Mais les placards debordant vite de dizaines de cliches, que Realiser de toutes ces cartes ? Selon quelques experts interroges par la BBC, ces dames, surtout, avaient retourne pour habitude de nos conserver dans des albums photos dedies.

Au fil un moment, des portraits figurant i  propos des cartes furent decoupes et utilises dans des dessins et autres collages fantaisistes voire surrealistes. Patrizia Di Bello, professeure d’histoire et de theorie en photographie a l’universite de Birkbeck, a Londres, explique que ce passe-temps etait percu, par ses pratiquantes, comme une source de divertissement, sans but d’etre expose dans les galeries. Les “artistes” apportaient juste leurs ?uvres au cours de diners afin que celles-ci puissent y etre admirees.

A ecouter, le podcast d’la redaction

Messages codes

Lors d’la suppression des bals et de la danse par la reine Victoria, qui souhaitait apporter une image plus grave et respectable de son regne, «les jeunes dames detenant des albums de collages paraissent devenues populaires car elles apportaient une nouvelle distraction a J’ai cour. Cela un donnait une valeur sociale», explique l’experte a Notre BBC.

De cet art de salon avant-gardiste sont nes des jeux de malice et d’espieglerie entre pretendants. Apporter le album photo au besthookupwebsites.org/fr/rencontres-dans-la-quarantaine cours de rassemblements permettait d’abord de tisser des liens et de flirter, fournissant a toutes les hommes et aux femmes «une excuse pour s’asseoir cote a cote». Mes collages etaient ainsi devenus un moyen de communiquer, d’exposer le niveau social et son degre de «desirabilite». Puis de s’echanger des messages codes, entre private jokes et jeux de mots, contournant nos regles une bienseance.

Le mari et l’amant

C’est l’usage qu’en fit Lady Filmer, epouse effrontee du depute Sir Edmund Filmer, dont nos montages s’averaient tant audacieux que surprenants. Dans l’un d’entre eux (ci-dessous), une telle «dame des c?urs» s’y mettait en scene avec son mari, ses enfants, d’autres membres d’la famille et. le suppose amant Edward, prince de Galles et fils aine d’une reine Victoria, qui lui envoyait ses portraits quasi quotidiennement. Notre bruit courait meme que l’une des filles de Lady Filmer, surnommee Queenie, etait de lui. «Les simples aptitudes de Lady Filmer etaient impressionnees par claque que le prince de Galles faisait part de son cercle, explique Patrizia Di Bello. Mais ceux qui etaient dans la confidence eprouvaient du joie au commerage, voire de la jalousie envers le fait qu’elle exposait cette relation.»

Un autre montage, forcement signe Lady Filmer, represente une scene de chasse au renard. Elle incarne le renard. Eux, ses amants, la meute de chiens. Le mari au loin, a pied, essayant desesperement de controler ces bestioles. Lady Filmer, une cherie libre avant bien ? «Il y a 1 cote ouvertement feministe chez Lady Filmer, tranche Patrizia Di Bello. Elle montre que les hommes viennent la continuer, mais que s’ils l’attrapent, ils vont pouvoir la devorer. C’est d’abord ludique, puis i§a devient derangeant. Elle prenait un gros risque.» Correctement plus timores (ou peut-etre timides?), les hommes preferaient, quant a eux, reserver leurs collages a la documentation de leur quotidien, voyages, rencontres, experiences professionnelles. Notre subtilite tout d’un flirt qui ne disait pas le nom demeurant l’apanage des dames. Faisant preuve d’humour, d’audace ainsi que creativite, au-dela des carcans qui leur etaient imposes.

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